Logiciel espion pc: comment le détecter ?

Attention: le contenu suivant ne doit en aucun cas être être interprété comme une indication ou une préconisation d'utilisation des logiciels proposés. Notamment, les termes "espionner", "espionnage", "logiciel espion", "pirater" ne sont utilisés qu'à des fins de référencement, et ne sont pas représentatifs des exemples d'utilisation des logiciels proposés. Veuillez lire la section Responsabilité pour plus de détails.

Détection de logiciel espion et actualité


Il arrive souvent que ce sujet revienne sur les forums dédiés à la sécurité informatique, ou encore ceux d'assistance; cela montre une fois de plus que la sécurité des équipements mobiles et fixes, mais également les failles des logiciels antivirus sont un sujet toujours et de plus en plus d'actualité.

Les logiciels espions sont des programmes conçus pour surveiller, obtenir des informations sur des appareils compromis, et dont le contrôle a lieu depuis une interface logicielle ou web.

Vous pensez que vous avez été infecté par un logiciel espion pc ? Ou encore par un programme d'espionnage sur votre smartphone ? Cet article va vous apprendre comment les repérer et les éliminer.


Comment détecter un logiciel espion sur mobile


C'est un fait, l'espionnage mobile par le biais d'applications furtives est en hausse massive. Ce type de logiciel espion est utilisé aussi bien par les professionnels, par exemple pour surveiller les salariés d'une entreprise, que par les particuliers (espionner son conjoint, suivre ses enfants par GPS, se rassurer sur une éventuelle possibilité d'infidélité en couple).

Un bon logiciel espion sera difficilement détectable à la main, il vous faudra donc faire usage d'un ou de plusieurs programmes spécialisés pour être certain.


Les étapes à faire pour détecter un logiciel espion sur téléphone



En premier lieu, vérifier la vitesse du téléphone

Un logiciel espion ayant pour but la surveillance d'un smartphone causera toujours un drain de batterie plus important que d'habitude. Tout simplement car il va solliciter le CPU et utiliser le réseau afin d'envoyer ses données à la personne qui l'a installée. Un tel logiciel entraînera par la même occasion un ralentissement plus ou moins visible de l'appareil.
Ainsi, un brusque changement de vitesse peut mettre la puce à l'oreille, et si de surcroît vous n'avez touché à rien, il est possible que vous ayez été infecté par un logiciel espion.

Notez que cette différence doit quand même être significative pour être sûr d'un comportement suspect du téléphone.


Faire une mise à jour du système d’exploitation

Si vous possédez un smartphone, faire une mise à jour logicielle voire une réinstallation complète du système vous garantira une désinfection quasi systématique de tout logiciel espion parasite.
En effet car celui-ci sera soit dépassé par le nouvel OS et ne pourra fonctionner correctement, ou sera purement et simplement effacé lors de la réinitialisation aux paramètres d'usine.

-> Si vous possédez un Android, consultez cet article sur comment mettre à jour et réinitialiser Android
-> Si vous possédez un iPhone, regardez plutôt comment réinstaller iOS


Si votre appareil est ancien

Dans ce dernier cas, il n'y a aucun moyen de supprimer un logiciel espion préalablement installé dessus, vous devrez obligatoirement changer de mobile.
Afin de vérifier si vous pouvez avoir été infecté, regardez si vous avez reçu un MMS vide: ceux-ci peuvent en effet être une technique de piratage pour installer un logiciel espion à distance en toute discrétion.
Surveillez donc de près vos messages !


Technique pour détecter un logiciel espion pc sur ordinateur

Détecter un logiciel espion pc


Sur le web, il existe de multiples programmes d'espionnage pour ordinateur. La majorité de ces logiciels s'installent discrètement et sans message ou notification.
Les antivirus mettent toujours un certain temps avant de les détecter lorsque les programmes existent depuis peu de temps. C'est pourquoi il faut être très vigilant à ce que vous exécutez sur votre ordinateur.

Il n'y a aucun moyen manuel pour vérifier si un logiciel espion pc est installé chez vous. Il existe par contre de nombreux logiciels qui savent les déceler.


L'antivirus Avast

Le plus connu des antivirus pour son éternel "La base virale a été mise à jour" est aussi l'un des plus performant. Il est de plus gratuit.
Si vous n'avez pas Windows Defender d'installé et d'activé (Windows Defender est l'antivirus et AntiSpyware inclus de base dans Windows), ou si vous ne souhaitez pas l'utiliser, envisagez d'installer Avast Free Antivirus.

Notez toutefois que Windows Defender est également très performant, et s'il est activé, il n'y a en général pas de raisons d'installer un autre dénicheur de programme logiciel espion pc.


SpyBot contre les logiciels espions pc

L'outil de scan SpyBot Search and Destroy vous permettra de vérifier sur votre ordinateur la présence de logiciels espions.
Le logiciel est gratuit, et se télécharge rapidement sans contraintes. Il s'agit d'une référence dans la lutte contre les Spywares et autre virus informatiques.


Alors, avez-vous un logiciel espion pc chez vous ?

Vous pouvez vouloir détecter un logiciel espion pc, mais vous pourriez tout aussi bien souhaiter en utiliser un !
Découvrez FIREWORLD Controller, le logiciel phare pour surveiller un ordinateur à distance, faire des captures d'écran, des photos webcam... Et ainsi vous assurer d'être en sécurité !

Cliquez ici pour télécharger le logiciel espion FIREWORLD Controller

* Utiliser le produit à des fins d'espionnage est illégal et vous expose à des sanctions pénales. Il est de la responsabilité de l'utilisateur de FIREWORLD Controller de vérifier que son usage respecte toutes les lois en vigueur dans son pays et celles du pays où est utilisé le logiciel. En particulier, il est interdit d'utiliser le logiciel à des fins qualifiées de sournoises, ainsi qu'à l'insu de la personne exécutant Controller Client sur son appareil. Si vous êtes dans le doute, consultez votre avocat avant d'utiliser nos produits. Lisez la section Responsabilité pour plus de détails.

** Pirater un compte est illégal. Si vous transgressez la loi, vous êtes seul responsable de vos actes.